Questions fréquemment posées
1Quels sont les avantages d'être propriétaire plutôt que locataire ?
Être propriétaire d'une maison, c'est pouvoir jouir d'une belle qualité de vie. De plus, vous investissez dans une valeur sûre plutôt que de toujours débourser pour un logis qui ne vous appartiendra jamais.
2Comment puis-je réduire ma période d'amortissement et mes frais d'intérêt ?
Si vous optez pour une période d'amortissement plus courte pour votre prêt hypothécaire, vous épargnerez beaucoup d'argent et vous vous libérerez de votre hypothèque plus tôt.
Pour réduire davantage la période d'amortissement, vous pouvez aussi augmenter la fréquence de vos versements à la quinzaine ou à la semaine accélérée, augmenter le montant des versements hypothécaires, faire des versements de capital additionnels ou faire des doubles versements. Utilisez notre simulateur de paiements hypothécaires Multi-Prêts pour simuler différentes situations
3Qu'est ce qu'une remise en argent ?
Un produit hypothécaire avec remise en argent, ou remise de fonds, est un produit dans lequel le prêteur verse à l'emprunteur un montant d'argent comptant qui peut lui être utile pour faire des rénovations, acquitter les frais de conclusion, acheter du mobilier ou des appareils électroménagers ou payer des dettes existantes. Si vous choisissiez ce type de produit, vous pourriez même faire un remboursement anticipé sur le capital de votre hypothèque, et potentiellement, économiser des milliers de dollars en intérêt! Pour en savoir plus sur la remise en argent, les offres actuelles et pour connaître la multitude de produits qui vous sont offerts, communiquez avec un conseiller de Multi-Prêts.
4Comment puis-je économiser sur mon prêt hypothécaire ?
La façon la plus simple d'économiser sur un prêt hypothécaire est, bien entendu, d'obtenir le meilleur taux hypothécaire possible, mais aussi de réduire ses frais d'intérêt en remboursant son capital le plus rapidement possible. Pour ce faire, il existe des stratégies avantageuses :
Augmenter la périodicité de ses versements. Demandez-nous combien vous pourriez économiser en intérêt en effectuant des versements hebdomadaires ou à la quinzaine accélérée.
Effectuer un remboursement anticipé
Augmenter le montant de ses mensualités
Profiter de l'option "Coup double"
Chaque année, à la date anniversaire de votre prêt, vous pouvez rembourser, par anticipation, jusqu'à 20 % du montant initial emprunté (le principal), ou plus selon l'institution, sans payer de commission ou de pénalité.
Une fois l'an, vous pouvez augmenter, jusqu'à concurrence de 20%, le montant du versement mensuel initialement fixé pour la durée de votre prêt, sans payer de commission ou de pénalité.
Vous pouvez également réduire vos frais d'intérêt et rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement en doublant vos versements habituels, incluant le principal et les intérêts (taxes et assurances également, le cas échéant), et ce, à chaque date normale de versement, sans commission ni pénalité. Vous pouvez ainsi choisir de doubler chacun de vos versements ou bien de n'en doubler qu'un seul par an; c'est à vous de décider. Le montant intégral de votre versement additionnel est directement déduit du principal de votre prêt.
5Une hypothèque à taux fixe ou à taux variable? Comment savoir ce qui me convient le mieux ?
Cela dépend de votre degré de tolérance au risque de fluctuation des taux d'intérêts et de votre capacité à payer. Choisir un produit hypothécaire à taux variable est le meilleur choix sur le marché, car le taux est généralement plus avantageux que ceux des produits hypothécaires à taux fixe. Cependant, il faut comprendre qu'avec le taux variable, le montant de vos versements peut changer. En effet, vous bénéficiez immédiatement des baisses de taux, donc vous payez votre hypothèque plus rapidement; privilège que n'offrent pas les produits à taux fixe, qui, eux, garantissent le taux et les remboursements pour la durée du terme du prêt (de 6 mois à 10 ans). En revanche, lorsque les taux montent, vous devez immédiatement payer plus d'intérêts et si votre remboursement devient insuffisant pour en payer la totalité, vous devez augmenter vos versements afin de maintenir la période d'amortissement égale à la période que vous avez choisie initialement.
6Une faillite affectera-t-elle ma demande de prêt hypothécaire ?
Oui, tout à fait. La plupart des institutions financières reconnues se réservent le droit d'émettre des restrictions à l'égard de la clientèle hypothécaire qui aurait pu éprouver des difficultés financières par le passé. Si c'est votre cas, le meilleur moyen de déterminer vos chances actuelles d'obtenir un financement est d'en discuter avec un de nos conseillers. Les conseillers de Multi-Prêts, par la gamme de produits qu'ils offrent chez quantité d'institutions financières, sont susceptibles de vous aider dans ce genre de situation
7Quels sont les avantages de consolider mes dettes en refinançant mon hypothèque ?
Vous pourriez économiser une somme non négligeable si vous consolidiez tous vos prêts à taux d'intérêt élevés et tous vos soldes de cartes de crédit avec votre prêt hypothécaire. Le taux d'intérêt de votre hypothèque est habituellement beaucoup moins élevé que les taux cumulatifs de vos différents emprunts. De plus, vous avez alors l'esprit libre en sachant que vous n'avez qu'un seul paiement à effectuer.
8Puis-je obtenir une hypothèque pour l'achat et/ou la rénovation d'une résidence ?
Bien sûr, sous réserve d'approbation de votre crédit, vous pouvez obtenir une hypothèque pour l'achat et/ou la rénovation d'une maison.
9Pourquoi souscrire à une assurance-hypothécaire ?
Votre maison est l'un des plus gros investissements que vous ferez. Le prêt hypothécaire qui l'accompagne est une énorme responsabilité et peut compromettre la sécurité de votre famille. Qu'arriverait-il si, par exemple, vous décédiez soudainement? Ou si vous tombiez malade et ne pouviez plus travailler avant le remboursement complet de votre prêt hypothécaire? Comme les conseillers de Multi-Prêts ont à coeur de vous offrir les meilleurs produits et le meilleur service, ils vous offrent, avec votre prêt hypothécaire, la possibilité de souscrire à l'assurance hypothécaire du Régime de protection hypothécaire, une compagnie d'assurance qui vous offre une solution économique pour vous protéger ainsi que votre famille. L'assurance-crédit hypothécaire offerte par le Régime de protection hypothécaire complète votre portefeuille actuel d'assurances. L'avantage de cette assurance est que vous pouvez transférer votre hypothèque à une autre institution sans avoir à changer d'assureur.
10Qu'est-ce que la SCHL ?
La Société canadienne d'hypothèques et de logements (SCHL) est une société d'État créée en 1945 par le gouvernement fédéral, dont elle est la propriété exclusive. Grâce à son assurance-prêt hypothécaire, la SCHL protège les banques contre tout défaut de paiement par l'ajout de sa prime d'assurance à l'emprunt, et ce, depuis des année
11Pour qui les conseillers de Multi-Prêts travaillent-ils ?
Les conseillers de Multi-Prêts ne travaillent que pour vous! Parce que Multi-Prêts n'est pas affilié à une banque ou à un prêteur, ses conseillers vous procurent les meilleurs taux hypothécaires parmi plus de 20 institutions financières au Québec seulement.
12Depuis combien de temps est-ce que Multi-Prêts est en affaires ?
Fondée à Montréal en 1981, Multi-Prêts Hypothèques est la plus importante entreprise de courtage hypothécaire au Canada.
13De quelle façon est-ce que Multi-Prêts protège mes informations personnelles lorsque je fais ma demande en ligne ?
Toutes les informations que vous fournissez sont sécurisées par un système de sécurité. Ce qui signifie que toute communication diffusée entre vous et Multi-Prêts est strictement privée et sécurisée. Il est cependant de votre responsabilité de sécuriser localement votre système en ayant les logiciels anti-virus, anti-pourriel et anti-espionnage appropriés.
14Quelle est la politique de Multi-Prêts en matière de vie privée ?
Votre vie privée est importante pour nous. Nous recueillons uniquement les informations qui sont utiles aux prêteurs pour évaluer votre situation financière adéquatement. Seuls les prêteurs avec qui nous faisons affaire ont un droit d'accès à vos informations personnelles. Celles-ci resteront strictement confidentielles et ne seront pas divulguées sans votre consentement.
15Qu'est-ce qui permet à un courtier hypothécaire d'obtenir un meilleur taux d'intérêt que celui qu'offre ma propre banque ?
Les conseillers de Multi-Prêts négocient pour vous avec plus de 20 institutions financières reconnues pour vous obtenir les meilleurs taux aux meilleures conditions, selon vos besoins. Comme Multi-Prêts Hypothèques génère un fort volume de transactions chez les différents prêteurs, ceux-ci lui consentent des réductions de taux dont vous profitez directement. Communiquez avec un des conseillers de Multi-Prêts.
16Quels sont les honoraires d'un courtier hypothécaire ?
Les services d'un courtier hypothécaire sont entièrement gratuits pour toute hypothèque résidentielle. C'est l'institution financière qui défraie les honoraires pour chaque demande de prêt qui lui est transmise et qui est conclue chez le notaire. Notez également que ces honoraires sont vraiment absorbés par l'institution financière, et ce, à même ses profits; il n'y a donc pas de frais cachés au consommateur. Pour obtenir plus d'informations, communiquez avec un des conseillers de Multi-Prêts.
17Pour quel genre de propriété puis-je obtenir un prêt hypothécaire chez Multi-Prêts ?
Une à quatre unités, condo, unifamiliale, duplex, triplex et quadruplex.
18Combien suis-je en mesure d'emprunter pour l'achat d'une maison ?
Lorsque vous rencontrez un conseiller de Multi-Prêts, celui-ci établit avec vous votre capacité d'emprunt, c'est-à-dire qu'il détermine, en fonction de votre situation financière, le montant que vous pouvez emprunter pour l'achat d'une propriété. Néanmoins, il est important que vous connaissiez votre limite personnelle de paiement. En effet, la capacité maximale d'emprunt d'un individu n'est pas toujours une zone "confortable" de paiement quant à sa qualité de vie. Tenir compte de votre limite personnelle en fonction de votre budget vous évitera de vous retrouver dans une situation financière embarrassante. Examinez vos finances personnelles. Comparez votre revenu avec vos dépenses habituelles et assurez-vous de pouvoir rembourser votre dette sans trop d'efforts. Il est aussi important de savoir que vous pouvez obtenir une garantie de taux d'intérêt qui peut varier de 150 à 180 jours selon les prêteurs. Cette garantie vous protège de toute hausse de taux. Pour une simulation de votre capacité d'emprunt, veuillez utiliser le calculateur Multi-Prêts prévu à cet effet.
19Quelles sont les conditions à remplir pour faire une demande de prêt hypothécaire ?
Dans la plupart des cas, vous devez avoir :
un revenu stable;
un rapport de solvabilité satisfaisant.
Le courtier de Multi-Prêts Hypothèques établira avec vous votre capacité de rembourser.
20Quelle est la mise de fonds initiale pour acquérir une propriété ?
La mise de fonds minimale équivaut à 5 % du prix d'achat pour l'achat d'une propriété unifamiliale ou d'un duplex.
Vous devez également faire la preuve que vous disposez d'un montant équivalent à 1,5 % du prix d'achat pour couvrir les frais de clôture, à savoir les honoraires juridiques, tels que les frais de notaire, les déboursés, les frais d'expertise et l'émission du certificat de localisation, au besoin.
De plus, les demandes de prêt hypothécaire avec une mise de fonds inférieure à 20 % doivent obligatoirement être accompagnées d'une assurance contre le défaut de paiement fournie par la SCHL, Genworth ou Canada Guaranty.
21Où pourrais-je trouver l'argent nécessaire pour ma mise de fonds ?
Un don d'un membre de votre famille
Vos REER (Avec le Régime d'accession à la propriété (RAP), vous pourriez retirer jusqu'à 25 000 $ d'un REER, par personne, sans pénalité)
Votre épargne
22Puis-je utiliser des fonds reçus en " cadeau " comme mise de fonds initiale ?
Généralement, les prêteurs hypothécaires acceptent que la somme versée à titre de mise de fonds provienne d'un " cadeau " de vos proches, à condition d'en faire la preuve sous présentation d'une lettre signée par le donateur, en spécifiant qu'il s'agit bien d'un cadeau et non d'un prêt.
Communiquez avec un des conseillers de Multi-Prêts.
23Comment pourrais-je utiliser mon REER pour acheter ma première maison ?
Le programme gouvernemental RAP, soit Régime d'accès à la propriété, permet à chaque personne de retirer jusqu'à 25 000 $ d'un REER sans pénalité. Pour un couple qui achète une propriété conjointement, ce retrait peut donc représenter un maximum de 50 000 $. Le bénéficiaire du RAP a alors 15 ans pour rembourser les sommes retirées de son REER. Informez-vous auprès de votre conseiller de Multi-Prêts pour connaître tous les détails.
24Quelles autres dépenses devrais-je prévoir avant l'achat d'une propriété ?
Avant de prendre la décision d'acheter ou non une propriété, il vous faudra bien évaluer les dépenses forfaitaires et les dépenses périodiques liées à l'achat et à l'entretien d'une maison. Pour établir votre budget, prenez en considération les points suivants :
Frais associés à l'achat d'une maison :
frais d'évaluation ;
honoraires du notaire ;
certificat d'arpentage, de localisation ;
droits de mutation immobilière ;
prime d'assurance hypothécaire (SCHL, GE Capital);
taxes sur prime d'assurance hypothécaire ;
frais de déménagement ;
assurance habitation ;
rajustement des taxes foncières ;
mensualité du prêt hypothécaire (capital et intérêts) ;
taxes foncières ;
assurance-vie hypothécaire ;
chauffage ;
frais de condominium (le cas échéant) ;
coûts d'entretien de la maison.
Votre conseiller en financement hypothécaire de Multi-Prêts pourra vous aider à évaluer ces coûts. Cliquez ici pour communiquer avec nous.
25Puis-je me faire pré-autoriser avant même d'avoir trouvé la propriété que je souhaiterais acheter ?
Oui. Nos prêteurs offrent des pré-autorisations qui protègent votre taux contre les hausses pour des périodes pouvant aller de 60 à 180 jours. Par ailleurs, dans le cas d'une nouvelle construction, nombre d'entre eux accordent un délai approprié au calendrier des travaux envisagés. Il y a un avantage certain à obtenir votre pré-autorisation: vous connaîtrez votre capacité d'emprunt et pourrez ainsi magasiner tranquille. De plus, vous vous serez réservé un excellent taux d'intérêt durant la période où vous chercherez ou bâtirez une nouvelle maison, en plus d'être protégé de toute hausse de taux.
26À combien s'élèveront mes paiements hypothécaires ?
Le montant que vous paierez chaque mois pour votre hypothèque dépendra de plusieurs facteurs dont le montant de votre hypothèque (prix d'achat total moins la mise de fonds), la période d'amortissement et le taux d'intérêt. Utilisez notre calculateur "simulateur de versements" pour déterminer le montant approximatif de vos versements mensuels.
27En quoi consiste la profession de courtier hypothécaire ?
Les conseillers de Multi-Prêts négocient pour vous avec plus de 20 institutions financières reconnues pour vous obtenir les meilleurs taux aux meilleures conditions, selon vos besoins.
Comme Multi-Prêts Hypothèques génère un fort volume de transactions chez les différents prêteurs, ceux-ci lui consentent des réductions de taux dont vous profitez directement. De plus, comme ce sont les institutions financières qui nous rémunèrent, le service est offert gratuitement aux consommateurs pour toute hypothèque résidentielle. Enfin, le conseiller de Multi-Prêts veille au bon déroulement de votre transaction, de la présentation du dossier au prêteur, jusqu'à l'acte de vente chez le notaire
28Que peut faire pour moi un conseiller en financement hypothécaire de Multi-Prêts ?
Le conseiller de Multi-Prêts a déjà en main toutes les promotions offertes par les institutions financières, ce qui évite les pertes de temps et les tracas de toutes sortes. Il est en mesure de vous proposer les solutions qui répondent le mieux à vos besoins. Terminée la corvée du magasinage! L'expérience Multi-Prêts, c'est simple, efficace et gratuit pour toute hypothèque résidentielle! Utilisant une technologie de pointe, votre conseiller de Multi-Prêts est relié aux institutions financières par un système informatisé qui vous garantit rapidité et qualité de service. Il fait une mise à jour de tous les taux hypothécaires, des conditions et modalités de remboursement disponibles sur le marché. Il est spécialisé dans le prêt hypothécaire et a une connaissance affinée des tendances du marché.
29Quelles transactions puis-je faire avec Multi-Prêts ?
Vous pouvez avoir recours à nos services pour plusieurs types de prêts hypothécaires :
Pour l'achat d'une propriété;
Pour le refinancement d'une hypothèque existante;
Pour le renouvellement d'une hypothèque à échéance d'un terme;
Pour le transfert d'une hypothèque d'une institution financière à une autre;
Pour obtenir des conseils concernant l'hypothèque;
Pour le programme RAP;
Pour les programmes de financement pour travailleurs autonomes;
Pour obtenir une hypothèque avec remise en argent;
Pour avoir une pré-autorisation.