Un prêt hypothécaire est un prêt qui a pour but de vous aider à acheter une maison ou une autre propriété. Pour obtenir un prêt hypothécaire, vous pouvez vous adresser à :
- une banque;
- une société d’assurances;
- une société de fiducie;
- une société de prêt;
- une coopérative de crédit;
- une caisse populaire.
Vous pouvez aussi faire affaire avec un courtier en hypothèques qui vous aidera à obtenir un prêt hypothécaire.
Comment fonctionne un prêt hypothécaire?
Si vous souhaitez acheter une maison, vous devez effectuer un versement initial, aussi appelé une mise de fonds, et vous empruntez le reste de l’argent dont vous avez besoin. La mise de fonds minimale exigée est de 5 % du prix d’achat de la maison.
Le prêteur accorde un prêt hypothécaire dont le montant correspond au prix d’achat de la maison moins votre mise de fonds. Une fois le prêt accordé, vous devrez effectuer des paiements réguliers pour rembourser le capital, le montant emprunté, et payer des intérêts, conformément aux conditions que vous avez négociées.
Plus vous prenez de temps pour rembourser votre prêt hypothécaire, plus vous paierez d’intérêts. Plus le taux d’intérêt est élevé, plus vos paiements réguliers seront élevés. Et si vous ne pouvez pas effectuer de paiements réguliers — le prêteur peut prendre possession de la propriété.
Avant de vous prêter de l’argent, l’institution financière vérifie si vous êtes admissible à un prêt hypothécaire. Elle évalue vos avoirs, vos dettes courantes et votre revenu.
Une fois que l’institution financière accepte de vous prêter de l’argent, vous devez négocier les conditions du prêt hypothécaire, incluant:
- le montant du prêt hypothécaire — c’est-à-dire le montant que le prêteur vous accordera;
- la période d’amortissement — c’est-à-dire le nombre d’années qu’il vous faudra pour rembourser entièrement le prêt hypothécaire;
- le terme du prêt hypothécaire — c’est-à-dire la période durant laquelle votre contrat avec le prêteur est en vigueur; à moins que vous décidiez de renégocier votre prêt hypothécaire ou de le rembourser au complet;
- la fréquence de vos paiements;
- Si vous choisissez une hypothèque à taux fixe, déterminez le taux d’intérêt que vous paierez jusqu’à l’échéance de votre terme.