Lorsque vous achetez une maison, il se peut que vous ayez à payer différents types de frais qui ne sont pas tous liés au prêt hypothécaire proprement dit. Il s’agit des frais suivants :
- frais juridiques;
- frais d’évaluation de la propriété;
- frais d’inspection de la maison;
- frais d’enregistrement (droits de cession immobilière);
- primes d’assurance-prêt hypothécaire;
- frais d’assurance-titre.
Votre contrat hypothécaire
Lisez attentivement votre contrat hypothécaire et n’hésitez pas à poser des questions sur ce que vous ne comprenez pas.
Toutes les institutions financières sous réglementation fédérale ont l’obligation de vous fournir certains renseignements essentiels dans votre contrat de prêt hypothécaire.
Ces renseignements sont entre autres:
- la période d’amortissement;
- le taux d’intérêt annuel;
- la durée du terme hypothécaire;
- le calendrier des paiements;
- votre privilège de paiement par anticipation;
- et d’autres frais connexes.
Tous ces renseignements doivent être présentés dans un encadré informatif qui figure au début du contrat hypothécaire.
Pour savoir à quoi ressemble un encadré informatif et ce qu’il contient, vous pouvez visiter le site Web de l’ACFC.
Éléments essentiels à examiner
- Votre prêt hypothécaire est sans doute la dette la plus importante que vous contracterez au cours de votre vie. Assurez-vous de faire le tour du marché pour épargner de l’argent et obtenir les conditions qui répondent le mieux à vos besoins.
- N’oubliez pas de tenir compte des dépenses que doit assumer un propriétaire, par exemple les taxes foncières, les réparations et les frais d’entretien, l’assurance, les services publics et bien d’autres.
- Assurez-vous de tenir compte des situations qui pourraient nuire à votre capacité d’effectuer vos paiements hypothécaires, par exemple fonder une famille, reprendre vos études ou changer d’emploi.
- Si votre mise de fonds représente moins de 20 % du prix de votre maison, vous devez obtenir une assurance-prêt hypothécaire. Si vous n’effectuez pas vos paiements pour rembourser votre prêt hypothécaire, l’assureur se chargera de payer le prêteur. Le coût de l’assurance-prêt est habituellement ajouté au montant du prêt.
- Tentez de réserver un montant d’argent dans votre budget pour absorber les dépenses imprévues, telles qu’une augmentation possible des taux d’intérêt et du montant de vos paiements lors du renouvellement de votre prêt hypothécaire.
- À l’achat de votre première maison, vous pouvez avoir recours au Régime d’accession à la propriété (RAP), qui vous aidera à effectuer votre mise de fonds.
Questions à poser au sujet des prêts hypothécaires
Voici quelques questions que vous devriez vous poser avant de vous procurer un prêt hypothécaire.
- Combien puis-je me permettre d’emprunter? L’ACFC a mis au point un Outil d’évaluation d’admissibilité à un prêt hypothécaire qui peut vous aider à établir le montant que vous pouvez vous permettre d’emprunter. N’oubliez pas qu’il s’agit du montant maximal que vous pouvez emprunter. Prévoyez un coussin pour les autres dépenses.
- Quel montant puis-je consacrer à une mise de fonds?
- Est-ce que je pourrais absorber une augmentation de mes paiements hypothécaires advenant une hausse des taux d’intérêt?
- Ai‑je fait le tour du marché pour trouver l’option qui me donne la meilleure combinaison possible du point de vue des taux d’intérêt et des conditions, compte tenu de mes besoins?
Posez les questions suivantes à chaque prêteur :
- Quel est le taux d’intérêt? Quelle est le terme du prêt hypothécaire?
- Quels frais dois-je payer?
- Comment puis-je épargner sur les frais d’intérêt? Puis-je faire des paiements supplémentaires lorsque j’en ai les moyens? Quelles sont mes options?
- Si je vends ma maison ou ma propriété avant la date d’échéance établie, devrai-je payer une pénalité? Si c’est le cas, à combien s’élèvera-t-elle?
- Quelles options s’offrent à moi si je souhaite rembourser de façon intégrale mon prêt hypothécaire plus tôt?
- Si je vends ma maison ou ma propriété, puis-je transférer le montant de mon prêt hypothécaire qui reste à rembourser et les conditions qui s’y appliquent à une nouvelle propriété, sans payer de pénalité (hypothèque transférable)?